· 

Bel ami

Bel-Ami de Guy de Maupassant, publié en 1885

 

Les lecteurs Chroni-cœur vous présentent un ouvrage de Guy de Maupassant. Il s’agit de Bel-Ami, roman réaliste publié en 1885, deuxième roman sur les six qu’il a écrits.

 

Résumé :

 

Bel-Ami est un roman qui a connu un véritable succès à sa publication mais il a aussi suscité de vives polémiques de par les thèmes abordés : le journalisme, l’ascension sociale et le thème de l’argent. Ces thèmes sont caractéristiques du naturalisme ainsi que du réalisme et c’est pourquoi il est difficile d’attribuer à l’auteur un mouvement littéraire bien spécifique. Ce roman, au départ publié sous la forme de roman-feuilleton, nous raconte l’ascension sociale d’un jeune-homme, appelé Georges Duroy. Au début du roman, il s’agit d‘un ancien sous officier’, devenu employé pour une compagnie de chemin de fer. Il est sans fortune mais dès le début de roman, on comprend bien vite que ce ne sera plus le cas pour très longtemps… Tout au long du roman, Georges Duroy va gravir les échelons de la société en devenant journaliste. Il jouera de son talent de séducteur pour arriver à ses fins et se servira de ses différentes maîtresses pour évoluer dans la société. George Duroy est donc en quelque sorte un antihéros voulant réussir à tout prix, un arriviste cynique et sans scrupule. A travers ce roman, Maupassant nous livre une vision de la société parisienne mondaine des années 1880 ainsi qu’une critique de la société bourgeoise obnubilée par la réussite sociale et l’argent. Le roman est un roman de mœurs : il décrit de manière satirique les pratiques et les habitudes des individus de cette époque (plusieurs journalistes écrivent des vives critiques sur le roman à sa publication car ils estiment que le roman dépeint de manière invraisemblable les mœurs des journalistes).

 

Par ailleurs, il s’agit aussi d’un roman d’actualité car Maupassant esquisse un regard sur la situation politique et sur les scandales politico-financiers de son époque.

 

Mon avis :

 

Le roman de Guy de Maupassant est inclassable, et c’est cela qui apporte de l’originalité à ce roman. J’ai apprécié le roman en général, un classique intemporel et qui nous dépeint le contexte historique du XIXème siècle. Cependant, le roman est assez sombre et pessimiste : le désir de Georges Duroy de réaliser son ascension sociale passe avant tout, il manipule sans scrupule aussi bien les hommes que les femmes et est avide d’argent.

 

Quelques citations :

 

« Tu n'as pas d'habit ? Bigre ! En voilà, une chose indispensable pourtant ! A Paris, vois-tu, il vaudrait mieux n'avoir pas de lit que pas d'habit. »

 

 « Lorsqu’il parvint sur le seuil, il aperçut une foule amassée, une foule noire, bruissante, venue là pour lui, pour lui Georges Du Roy. Le peuple de Paris le contemplait et l’enviait »

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0