· 

Carole Trébor, U4.

 

"Je m'appelle Jules. Je vis à Paris. La ville que j'observe du haut de mon cinquième étage n'est plus la mienne. J'ai recueilli une petite fille, elle s'appelle Alicia, je ne sais pas quel âge elle a ni pourquoi elle a survécu. C'est pour elle que j'irai au rendez-vous. Parce qu'il nous reste peut-être une dernière chance de sauver le monde."

 

Jules, Koridwen, Yannis, Stéphane ont entre 15 et 18 ans. Ils ont survécu au virus U4, qui a décimé 90 % de la population mondiale. Ils ne se connaissent pas, mais ils se rendent pourtant au même rendez-vous.

 

Quatre tomes qui racontent la même histoire. Chaque tome est écrit par un auteur différent. Cette série, bien connue des élèves de seconde, m'a été présentée par l'un deux.

C'est ainsi qu'un de mes élèves m'a proposé de découvrir son univers...

Aventure périlleuse qui m'a emmenée bien loin de l'oeuvre de Christian Bobin que je lisais alors !

 

Je le confesse, j'ai maintes fois reposé ce livre qui ne m'attirait guère ! une fin du monde, des adolescents... je perdais tous mes repères !  mais si l'on apprend à ses élèves la persévérance, il faut persévérer soi-même ! c'est ainsi que, moyennant quelques sauts de pages, je suis parvenue à la fin de l'ouvrage !

 

Qu'en dire ? certainement que la violence est très présente et la mort comme la souffrance, décrites crûment. Trop. Les adolescents sont attachants et parviendront sans doute à rétablir l'ordre des choses...la petite Alicia transformée en Dora pour l'occasion, redonne de l'espoir...Mais encore leur faut-il parvenir à se réunir tous les 4 à Paris le 24 décembre. Encore faut-il que ce jeu ne soit pas un simple leurre ! Les péripéties se multiplient, les adolescents sont traqués... Si vous aimez l'univers des jeux vidéos, ce livre vous plaira peut être !

 

(disponible au CDI)

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Esteban GIOVINAZZO (vendredi, 23 février 2018 10:54)

    Très très bon livre !