· 

Beaumarchais, Le mariage de Figaro



Résumé de l’œuvre :

        Le Mariage de Figaro, pièce de théâtre écrite par Beaumarchais et jouée pour la première fois en 1784, est une comédie ayant connu un véritable triomphe.
Figaro, valet de chambre du Comte Almaviva et concierge du château, entend de se marier avec Suzanne, dame de chambre de la Comtesse. Mais, le Comte essaie d'obtenir l'attention de Suzanne, et lorsque Figaro le découvre, certains conflits sont enclenchés…

Avis :

         J'ai plutôt apprécié cette œuvre. Tout d'abord, ce qui m'a le plus plu sont les personnages ainsi que la manière dont ils incarnent leur personnalité. Chaque personnage a un rôle type et tient une place essentielle dans la pièce. Le personnage que j'ai moins aimé, est Compte, à cause de son attitude assez égoïste, dans la mesure où il délaisse sa femme. En revanche , le personnage que j'ai préféré, est celui de Suzanne qui est très intelligente, fidèle et ne se laisse pas abattre. De surcroît, l'intrigue n'est pas seulement centrée sur le mariage mais bien d'autre sujets, le rythme est rapide et l'on ne s’ennuie pas. Il s'agit donc d'une pièce très divertissante, au ton léger.

Nisrine, 1°S3

 

AUTRE AVIS DE LECTEUR :

Dans cette chronique je vais faire la critique littéraire du livre Le mariage de Figaro, qui est une pièce de théâtre écrite par Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais au 18ème siècle.
Cette comédie est en 5 actes et est le grand succès théâtral du 18ème.
Beaumarchais, né le 24 janvier 1732 à Paris et mort le 28 mai 1799, était un écrivain, dramaturge, musicien et homme d’affaire mais réputé pour ses talents d’écrivain. Pourtant Beaumarchais a connu de grandes difficultés pour représenter cette pièce de 1781 à 1284 à cause des attaques contre la noblesse qu’elle contenait.
Dans cette pièce de théâtre, le thème principal est la dénonciation d’une société inégalitaire qui est abordée grâce au premier thème universel et intemporel qui est l’amour.

L’histoire se déroule le jour de noces de Suzanne et Figaro au château d’Aguas Frescas, près de Séville, chez le comte Almaviva. Les personnages principaux de cette pièce sont Figaro, le compte d’Almaviva, la comtesse, Suzanne, Marceline, Antonnio, Fanchette, Chérubin, Bartholo et Bazile.
Nous pourrons voir de l’amour, du désir, des chutes et assister à des évènements tels que le mariage puis l’adultère, la rupture et l’abandon.

J’ai apprécié ce livre car les thèmes sont intéressants avec la satire de la société inégalitaire présente, d’après moi, dans la société actuelle, ainsi que le thème de l’amour qui est universel et intemporel. Ces deux thèmes font de cette pièces une réalité et c’est ce que j’apprécie lors d’une lecture. Cette œuvre m’a aussi plue car j’ai pu accrocher avec l’histoire grâce au comique de situation qui présente des quiproquos, des péripéties en cascade, des coups de théâtre et des rebondissements ce qui va permettre de ne pas s’ennuyer et de vouloir continuer la lecture.

Je conseille cette œuvre aux lecteurs intéressés par des histoires aux thèmes actuels même si l’époque n’est pas la même et à l’amour et ses difficultés.

 

AUTRE AVIS DE LECTEUR :

  Le mariage de Figaro est une  comédie en 5 actes écrite par Beaumarchais en 1778 , c'est la suite du Barbier de Séville. Le trilogie comprend aussi La mère coupable.

Figaro, concierge du châteaux, va épouser Suzanne, camériste de la comtesse. Mais le comte délaissant ça femme, est attiré par Suzanne et pense restaurer le droit de cuissage du seigneur. Aidé par Bazile, le comte fait à Suzanne de plus en plus d'avances, ce qui amène Suzanne à tout révéler à Figaro et à la Comtesse. la Comtesse jalouse empêche que son mari séduise Suzanne. Chérubin, un jeune page, est amoureux en secret de la comtesse et Le Comte, jaloux, s'aperçoit de l'intérêt que Chérubin porte à sa femme. Figaro veut alors protéger Suzanne qui elle même veut aider sa maîtresse.

Je n'ai pas vraiment aimé cette pièce car, certes,  l'histoire est prenante, intéressante et aussi très drôle du fait de ces situations qui s'entre-mêlent. Toutefois je trouve qu'il y a trop de personnages et de situations différentes qui peuvent mener à confusion, même si je pense que l'auteur l'a voulu. De plus le vocabulaire est complexe et n'aide pas beaucoup le lecteur.

 

Jérémy 1ere S3

 

AUTRE AVIS DE LECTEUR :

 

 Le Mariage de Figaro est une pièce de théâtre écrite par BEAUMARCHAIS en 1778 mettant en scène de nombreux personnages. Les principaux personnages sont Figaro, le valet du Comte, Suzanne, la suivante de la Comtesse et la fiancée de Figaro, le Comte et la Comtesse, Chérubin qui est le page du Comte, Fanchette qui est la cousine de Suzanne et enfin Marceline et Bartholo.

Dans cette pièce, Figaro et Suzanne vont se marier mais plusieurs personnes essaient d’empêcher cette union. En effet, le Comte se lassant de sa femme la Comtesse Rosine,  tombe sous le charme de Suzanne et est prêt à tout pour saboter le mariage. Quant à Marceline, elle veut et doit épouser Figaro car ce dernier n’a pas remboursé Bartholo. Refusant de respecter le pacte, le futur marié est poursuivi en justice. A la suite du procès il apprend que Marceline et Bartholo sont ses parents, l’accord est donc rompu. Après les nombreuses crises de jalousie du Comte et les différentes stratégies de Figaro, Suzanne et la Comtesse, qui ont pour but de dénoncer les attentions de ce premier, deux mariages sont, celui de Bartholo et Marceline puis celui de Figaro et Suzanne.

Pour ma part, j’ai apprécié lire cette pièce. En effet, celle-ci contient de nombreux comiques de situation, des personnages intéressants et  attachants ainsi que des retournements de situation assez étonnants, comme la révélation de l’identité des parents de Figaro.

 

Manon 1S3

Écrire commentaire

Commentaires: 0